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Organisation du séjour
Bilan 2004 Bilan 2005

 

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EMPLOI du TEMPS et REGLES de FONCTIONNEMENT
(cf. photocopies).
Expliquer le système de rendez-vous (liberté relative).

Ø ACTIVITES
3 ateliers d’environ 1 heure 30 chacun avec une petite évaluation en fin de cours, en rotation sur 3 soirs.
v 1 groupe sur la «réalisation d’un journal vidéo ».
v 1 groupe sur le thème de «la montagne » : Axe de l’environnement (météorologie) et prévention et risques en montagne.
v 1 groupe sur le thème de «la montagne » : Axe géologique, biologique et développement économique (sportif).

Ø ENCADREMENT et EVALUATION du SKI
Encadrement : 2 moniteurs ESF pour les débutants (nouveaux pratiquants) + 1 professeur
4 professeurs du collège (Mlle Valent, Mlle Decamps, M. Monrocq, M. Ostian, M.Pichard)
Soit 6 groupes constitués en fonction du niveau des élèves. Chaque groupe est modifié, si nécessaire, au départ de chaque ½ journée ; les professeurs pratiqueront une rotation sur les groupes.

Evaluation du séjour :
¨ Partie Brevet des collèges : Note /20 établie en fonction du niveau de départ et du niveau en fin de séjour, ainsi que du vécu de l’élève dans l’activité. Grille d’évaluation => différents niveaux de compétence et prise en comte d’une performance sur un parcours chronométré (sauf débutant). Batterie de tests le 1er et le dernier jour, épreuves filmées en début, pendant et en fin de séjour.
¨ Partie EPS : Note /30, comptant pour le 3ème trimestre, reprenant la note du brevet (niveaux de compétences), ainsi qu’une autre note /10 se référants, au comportement «sportif » donc lié à l’activité ski (respect des règles de sécurité, respect des consignes et des règles de fonctionnement, participation, investissement, respect et utilisation du matériel, savoir s’équiper, comportement vis à vis des autres au sein du groupe, …)
¨ Note du séjour /50 : Elle sera reportée sur le bulletin du 3ème trimestre et sera constituée de la note EPS / 30, d’une note /10 se référant au comportement «général » de l’élève (Comportement lors du voyage, à l’extérieur du centre, respect des règles au sein du groupe, respect de l’environnement, écoute et participation aux cours du soir (prise en compte des notes sur QCM), respect des règles du centre (tâches ménagères, rapport au personnel), respect des horaires et rendez-vous…), et d’une note /10 attribuée au Journal écrit individuel.
Ce journal auquel nous tenons particulièrement, nous permet d’avoir un retour sur le séjour, de mesurer le niveau de satisfaction des élèves, de tirer des enseignements pour l’organisation du séjour suivant. Les élèves auront un guide écrit à la rédaction de ce journal.
Ce journal sera ramassé dans la semaine suivant le retour.

Ø CONSEILS PRATIQUES
1) Ne pas surcharger les sacs, se référer à la liste de fournitures. (Crème solaire et après soleil, 1 paire de lunette de soleil). Penser à se faire prêter les affaires de ski si trop onéreux. (Une liste des participants de l ‘année passée peut vous être fournie).
2) 1 carte téléphonique.
3) Un peu d’argent de poche (ne pas en prendre trop : 50,00 € maximum) 
4) Affaires scolaires : 1 trousse complète et règle, papier de brouillon (rédaction du journal) éventuellement de quoi mettre au propre ce journal (cela peut être fait au retour).
5) Les téléphones portables sont tolérés dans la mesure où leur emploi respecte les règles de politesse et ne gène pas le fonctionnement du groupe.
6) Ne pas emporter des objets de valeur… !