|
Gymnase «Granges aux Belles » (GAB) code A1 + A2 Gymnase «Jemmapes » code C1+ C2 TEP «Grange aux Belles » (GAB) code B1 + B2 + B3 + B4 TEP «Valmy » code D Piscine «Château Landon » code CL Parc des «Buttes Chaumont » code BC Base nautique « Bassin de La Villette » code BN
Il est indispensable avant chaque cours sur une installation extérieure d’émarger la feuille de présence. Des absences trop fréquentes peuvent faire perdre le créneau pour l’année suivante. De même les clefs de vestiaires sont à rendre en sortant de l’installation.
¨ Gymnase «Granges aux Belles » (GAB) code A1 + A2 Situé à 10 minutes à pied du collège. ½ gymnase par classe. Les 2 parties sont identiques sauf pour la gymnastique aux agrès. En fonction de la bonne entente avec le professeur voisin et des programmations respectives, il est possible de diviser le gymnase en 2/3 + 1/3, ce qui rend la pratique de certaines APS plus intéressante. Le petit matériel est à prendre au collège. Le gros matériel doit être installé par les agents de la ville de Paris : avant chaque début de cycle, il faut remplir la «feuille de matériel » afin que, si tout fonctionne normalement, le matériel soit prêt à notre arrivée. · Basket Ball 1 terrain complet + 1 panier dans la partie centrale du gymnase. Les ballons, les plots, les chasubles sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves. · Volley Ball 1 terrain complet + 1 partie sans filet dans la partie centrale du gymnase. (Jusqu'à 2 terrains si entente). Les filets sont réglables en hauteur. Les ballons, les plots sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves. · Gymnastique (au sol et/ou aux agrès) 8 ou 9 pleyels, une vingtaine de sarneiges, 1 ensemble barres parallèles, 1 ensemble barres asymétriques, 1 poutre haute, 1 poutre basse, 1 mouton, 1 cheval d’arçon, 1 cheval, 2 plinths, 2 trampolines, 3 tremplins, 3 bancs et uniquement dans la partie A2 (fond du gymnase) 3 barres fixes (réglables en hauteur de 1 à 2,5 m). Attention : ce matériel est à partager si le professeur voisin à lui aussi programmé Gymnastique !! · Badminton 2 terrains complets + 1 terrain non tracé dans la partie centrale du gymnase. Possibilité d’aménager 3 terrains dans la largeur du gymnase et un 4ème dans la partie centrale (de plus voir les possibilités d’entente). 5 paires de poteaux lestés sur roulettes. Le reste du matériel est à prendre au collège (dans 2 sacs préparés) : une trentaine de raquettes, des volants, 4 filets, 3 bandes élastiques se substituant aux filets et permettant un aménagement rapide et facile. En cas de cordage cassé, utiliser la trousse de réparation située dans le sac. Dans tous les cas, de retour au collège sortir du sac les raquettes détériorées. · G.R.S. Sur ½ gymnase. 24 ballons et une dizaine de cerceaux à prendre au collège.
¨ Gymnase «Jemmapes » code C1 + C2 Situé à 15 - 20 minutes à pied du collège. ½ gymnase par classe. Les 2 parties sont identiques, un rideau les sépare. En fonction de la bonne entente avec le professeur voisin et des programmations respectives, il est possible comme à GAB de diviser le gymnase en 2/3 + 1/3, mais la présence du rideau est un atout sur le plan sonore, de la tranquillité (attention accrue des élèves). Le petit matériel est à prendre au collège. Le gros matériel doit être installé par les agents de la ville de Paris : demander à l’arrivée sur l’installation le matériel nécessaire pour la séance. · Basket Ball 1 terrain complet + 2 paniers (selon moitié occupée) dans la partie centrale du gymnase. (Jusqu'à 2 terrains si entente). Les ballons, les plots, les chasubles sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves. · Volley Ball 1 terrain complet + 1 partie sans filet dans la partie centrale du gymnase ou 1 filet monté dans la largeur du gymnase et permettant l’installation d’un terrain de 3m de profondeur sur 9m de large. (Jusqu'à 2 terrains si entente). Les filets sont réglables en hauteur. Les ballons, les plots sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves. · Gymnastique (au sol et/ou aux agrès) 8 pleyels, une vingtaine de sarneiges, 1 barres parallèles, 1 barres asymétriques, 2 poutres hautes, 1 mouton, 1 cheval d’arçon, 1 cheval, 1 plinth, 2 trampolines, 3 tremplins, 3 bancs. Attention : ce matériel est à partager si le professeur voisin à lui aussi programmé Gymnastique ! ! · Badminton 2 terrains complets + 1 terrain non tracé dans la partie centrale du gymnase. Possibilité d’aménager 3 terrains dans la largeur du gymnase et un 4ème dans la partie centrale (de plus voir les possibilités d’entente). 5 paires de poteaux lestés sur roulettes. Le reste du matériel est à prendre au collège (dans un sac préparé) : une trentaine de raquettes, des volants, 4 filets, 3 bandes élastiques se substituant aux filets et permettant un aménagement rapide et facile. En cas de cordage cassé, utiliser la trousse de réparation située dans le sac. Dans tous les cas, de retour au collège sortir du sac les raquettes détériorées. · G.R.S. Sur ½ gymnase. 24 ballons et une dizaine de cerceaux à prendre au collège. ¨ TEP «Grange aux Belles » (GAB) code B Situé à 10 minutes à pied du collège, ce terrain d’éducation physique est en tartan ce qui le rend glissant en cas de pluie. Sa superficie est restreinte compte tenu du nombre d’unité pédagogique mais il est rare que toutes les classes prévues soient présentes. ¨ TEP «grange aux Belles » (GAB) code B1 · Lancer de poids et vitesse 1 aire de lancer rectangulaire (grillagée sur les grands côtés) avec 3 cercles de lancement. 3 couloirs de vitesse de 60 mètres chacun. Les poids, en métal de 3 à 5 kg, sont à réclamer aux agents de la Ville de Paris, de même pour les haies et les starting-blocks. Sont disponibles au collège : Chronomètres, témoins, plots, lattes, décamètres, poids de 1 à 4 kg en plastique. ¨ TEP «grange aux Belles » (GAB) code B2 · Saut en longueur et vitesse 1 aire de saut avec 2 couloirs d’élan collés l’un à l’autre. 4 planches d’appel pour longueur et triple saut. 3 couloirs de vitesse de 60 mètres chacun. Le râteau du bac à sable de réception est à réclamer aux agents de la Ville de Paris. Sont disponibles au collège : Chronomètres, témoins, plots, décamètre, lattes. ¨ TEP «grange aux Belles » (GAB) code B3 · Volley Ball 2 terrains de volley ball séparés par le terrain de hand ball (donc peu pratique). Filets facilement réglables en hauteur. Les ballons, les plots sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves. ¨ TEP «Grange aux Belles » (GAB) code B4 · Hand ball et Ultimate 1 terrain de hand ball réglementaire. Les ballons, les freesbee, les plots, les chasubles sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves.
¨ TEP «Valmy » code D Situé à 15 - 20 minutes à pied, ce terrain d’éducation physique est en tartan ce qui le rend glissant en cas de pluie. Sa dimension est celle d’un terrain de Hand ball ; de plus il est grillagé et entouré de petits immeubles ce qui le rend très isolé et tranquille. Il possède une aire de saut en longueur (rarement utilisée) et un mini terrain de basket ball. · Hand ball et Ultimate 1 terrain de hand ball réglementaire. Les ballons, les freesbee, les plots, les chasubles sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves. · Volley ball 2 terrains de volley ball séparés par le terrain de hand ball (donc peu pratique). Filets facilement réglables en hauteur. Les ballons, les plots sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves. · Basket ball 2 terrains de basket ball réglementaires avec paniers facilement réglables en hauteur et 1 terrain de mini-basket sur le côté. Les ballons, les plots, les chasubles sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves.
¨ Piscine «château Landon » code CL Située à 10 - 15 minutes à pied du collège. Natation du lundi après midi avec les élèves de 6ème. 2 couloirs à disposition pour une unité pédagogique. Tout le matériel est sur place ; il est très complet et en grand nombre. Prévoir en partant du collège des bonnets de bain pour les élèves qui l’auraient oublié (slip de bain et bonnet obligatoire). ¨ Parc des «Buttes Chaumont » code BC Situé dans le 19ème arrondissement, à 20 minutes du collège, il est possible d’y pratiquer la course en durée et la course d’orientation. Sont disponibles au collège : 24 chronomètres, 2 cardio-fréquencers, les cartes de C.O., 24 boussoles, des planchettes support (c.f. projet EPS). Il est conseillé, lors des séances en ce lieu, de se munir d’un téléphone portable afin d’avoir un contact rapide avec le collège en cas d’incident.
¨ Préau et cour code P Ils représentent 1 unité pédagogique et ne sont utilisés que par les classes du collège. Seuls les cours d’une durée d’une heure y sont pratiqués (manque de temps pour se déplacer à l’extérieur). Les 6ème peuvent y réaliser des séances de 2 heures en dehors du lundi après midi. Le préau peut être une solution de repli en cas d’intempérie si personne n’y à cour à cet instant. Ne jamais accepter la présence d’un autre groupe pendant son cours (permanence par exemple).
Il est formellement interdit de pratiquer des sports de balle sous le préau. · Boxe 1 paire de gants par élève (+10 casques) et 4 rings délimités par des élastiques. · Lutte 32 sarneiges soit 4 aires de pratiques de 16 m2 ou 6 de 8 m2. Programmée en 6ème, exclusivement au sol, et en 5ème où il est possible d’aménager un praticable de 36m2 recouvert d’une bâche de lutte permettant une pratique debout sécurisée.. · Tennis de table 11 Tables et 1 raquette par élève. La fragilité et la diversité du matériel nécessitent une organisation efficace au sein de la classe : attribution de rôles bien précis lors du montage/démontage des tables, de la distribution des raquettes (chaque élève se voit attribuer la même raquette à chaque séance) et du rangement en fin de séance. Bien expliquer le verrouillage et le déverrouillage des tables ainsi que le mode de rangement. · Gymnastique au sol 2 trampolines + 2 gros tapis de réception + 2 pleyels + sarneiges + 1 tremplin + 1 cheval mousse... · Trampoline 2 trampolines + 2 gros tapis de réception + 2 pleyels · Acrosport 32 sarneiges soit 4 aires de pratique de 16 m2 ou 6 de 8 m2. · Hockey 1 crosse par élève + 4 minibuts + palets et balles. Peut se jouer aussi en extérieur. · Badminton 5 terrains : 3 terrains réglementaires en extérieur et 2 terrains intérieurs (limitation en hauteur par le plafond) + 1 raquette par élève. L’installation des filets reste difficile et nécessite une organisation efficace au sein de la classe. ¨ Cour du collège · Badminton 5 terrains : 3 terrains réglementaires en extérieur et 2 terrains intérieurs (limitation en hauteur par le plafond) + 1 raquette par élève. Le vent pose souvent problème. L’installation des filets reste difficile et nécessite une organisation efficace au sein de la classe. · Basket ball 1 terrain réglementaire + 1 ballon pour 2 · Volley ball 1 terrain réglementaire + 1 ballon pour 2. La mise en place des poteaux doit être assurée par des élèves robustes en raison du poids de ceux-ci. Interdiction de jouer sous le préau pour des raisons de sécurité. · Hockey 1 crosse par élève. Peut se jouer aussi en intérieur.
Dans le cadre du projet EPS quelques APS doivent être programmées prioritairement selon le niveau de classe ; l’objectif principal étant de pratiquer au moins 1 activité dans chaque famille d’APS afin d’avoir un certain suivi sur les 4 ans de collège. Les contraintes liées à la répartition des installations peuvent rendre cet objectif irréalisable (Ce cadre n’est donc pas rigide et chacun essayera de faire au mieux lors de la programmation des APS). :
Il est indispensable, pour le bon fonctionnement de l’EPS mais aussi de l’équipe pédagogique, que l’attention portée au matériel soit importante et rigoureuse. Le rangement aux emplacements initiaux, le remplacement et/ou le signalement du matériel défectueux doivent être réalisés afin que le collègue qui suivra puisse travailler dans de bonnes conditions. De plus, l’espace du collège étant très restreint (rangement précis), les élèves forts peu respectueux du matériel, il est primordial de redoubler d’attention lors du transport, de la mise en place, du rangement de celui-ci.
Les réparations sont effectuées par les
professeurs et l’ouvrier. De ce fait, mais aussi dans un souci éducatif plus
large, il ne faut pas hésiter à sanctionner tout élève pris en flagrant
délit de vol, de détérioration volontaire, de manquement aux règles
élémentaires de sécurité et de rangement. L’utilisation des réserves de matériel est laissée libre, mais il ne faut pas omettre de signaler les détériorations, les disparitions au coordonnateur, ainsi que le marquage du nouveau matériel, surtout si celui-ci est utilisé en dehors du collège.
Elle a lieu au début de chaque demie journée et après chaque récréation (10h10 et 15h35). Chaque professeur du collège doit aller chercher ses élèves dans la cour. En dehors des récréations (8h55, 11h05, 14h25 et 16h35) les élèves descendent dans le préau comme s’ils allaient dans une autre salle de cour. En respectant ces règles et celles qui suivent, il est plus aisé en cas de problème ou de d’interrogations de trouver une solution, voire la vérité ! · Cours à l’extérieur du collège Le professeur regroupe ses élèves près du vestiaire ou dans les escaliers du hall d’entrée, procède à l’appel, fait déposer les cartables dans le vestiaire et fait sortir les élèves du collège en faisant passer ceux-ci par la cour afin de ne pas gêner le collègue qui a cour dans le préau. Ne pas oublier de faire prendre le matériel par des élèves avant de partir (après l’avoir préparé). Lors du dépôt des cartables surveiller son bon déroulement, surtout si 2 classes le font en même temps (risques de vols,...) ; ne pas oublier de refermer la porte à clefs. En raison de la loi P.L.M., il est indispensable de se rendre sur les installations sportives attribuées afin d’émarger en arrivant sur celles-ci et d’en prouver ainsi l’occupation. Toutefois, en cas d’intempérie, il est possible de rester au collège, dans le préau si celui-ci est disponible, en salle (vidéo) s’il n’y a pas d’autre solution, mais il faut penser à téléphoner aux agents sur les installations afin qu’ils n’omettent pas de marquer la raison de l’absence (intempérie ou impraticable). Au retour, le retrait des cartables se fait à la sonnerie indiquant la fin du cours, et pas avant. Ceci afin d’éviter, que les élèves ne montent dans les étages, qu’ils prennent le cartable d’une autre classe s’ils sont rentrés en avance. · Cours à l’intérieur du collège Le professeur regroupe ses élèves prêts du tableau noir situé à côté du local EPS. Le dépôt des cartables se fait sous le panneau d’affichage de l’AS. Le cours peut débuter dès que le préau est vide. Lors du cours, aucun élève n’est autorisé à pénétrer sans permission dans le local EPS ou dans les locaux à matériel (surtout de façon anarchique), de refermer à clefs ceux-ci lorsque tout est sorti.
· Le projet EPS Il reste à disposition de l’équipe EPS dans le casier du coordonnateur. Il est consultable à tout moment afin de retrouver les objectifs par APS et par niveau de classe, les systèmes d’évaluation, les différents niveaux de compétences. Son emprunt doit être limité afin que tous puissent y avoir accès à l’improviste. Son remaniement se fait lors des réunions et des échanges en cours d’année. · Les photocopies : Le nombre de photocopie n’est pas limité au collège, aussi chaque enseignant les fait selon ses besoins. Certains documents sont à photocopier à partir du projet (aussi il est important de signaler l’emprunt de celui-ci). · Le «cahier d’EPS » : Il est fourni par les élèves et destiné à recevoir toutes les fiches de travail et d’évaluation de l’année, voire des années précédentes. Il se présente sous la forme d’un porte vues d’au moins 25 vues. Une page de garde (à illustrer par l’élève), les consignes EPS (signées par l ‘élève), et la programmation des APS sur l’année en constitue les 3 premières pages ; Une présentation succincte de l’APS et de ses règles fondamentales doit être placée au début de chaque activité (réalisée par l’enseignant et/ou l’élève). Les élèves sont tenus d’avoir ce cahier à tous les cours sauf avis contraire de l’enseignant (tenir compte de la surcharge des cartables). Il fait l’objet d’une évaluation par trimestre (de la 6ème à la 3ème). La note obtenue est prise en compte dans la moyenne au coefficient le moins élevé (soit 1/3 des autres notes). Il peut aussi contenir des comptes rendus de séance, des présentations d’APS ou des travaux écrits sur des thèmes précis.
Elle s’effectue par l’intermédiaire des tableaux blancs du local EPS. La transmission de documents se fait par l’intermédiaire des casiers en salle des professeurs. Le coordonnateur affiche dans le local EPS sur le panneau en liège tous les documents concernant l’équipe pédagogique ; Il peut aussi diffuser l’information par le biais de photocopies si celle-ci revêt un caractère individuel. Il est prévu 5 réunions par an soit 1 réunion par cycle. L’équipe étant de faible importance celles-ci peuvent être informelles si rien d’important n’est à traiter.
Les APS sont réparties en 7 catégories ; chaque catégorie donne lieu à une note sur 20. La note du brevet, sur 20, est égale à la moyenne de ces 7 notes (cf. document «calcul de la note du brevet ».) Une feuille
de calcul informatisée est à remplir en fin d’année pour les classes de 4ème
et de 3ème. Elle permet, un calcul rapide et selon le système
adopté par l’équipe EPS, mais aussi une présentation à l’ensemble de la
classe pour une meilleure compréhension du système.
La formule actuelle consiste en 3 tournois de Volley ball, Tennis de table et Basket ball lors d’une demi-journée banalisée. Chaque classe doit répartir ses membres entre les différentes APS afin d’être la plus performante possible. Établir un classement avec un barème correspondant dans chaque activité afin d’obtenir au final la classe la plus complète. Informer les élèves de ce
projet assez tôt dans l’année afin de créer une certaine émulation.
Base de données EPS :
C’est une base de données informatisée, dans laquelle les enseignants EPS
sont chargés, pour chacun de leurs élèves, de saisir les notes dans chaque
activité, les performances chiffrées (à barème), l’état civil, les données
d’association sportive et du Foyer Valmy ainsi que tout autre information
destinée à un meilleur suivi de l’élève. |